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Dimanche 4 mai, avant le coup d’envoi du Grand Prix de Miami, un cortège pour le moins inattendu a défilé sur le tarmac du Hard Rock Stadium : vingt pilotes de Formule 1, dont Charles Leclerc et Lewis Hamilton, ont pris place à bord de répliques grandeur nature de leurs monoplaces… entièrement conçues en Lego.

Un projet titanesque sur la piste

Pour donner corps à cette idée folle, Lego a mobilisé un groupe de 26 ingénieurs pendant près de huit mois, totalisant plus de 22 000 heures de travail. L’objectif : reproduire fidèlement les lignes, les couleurs et même les logos des écuries de F1 dans un matériau que l’on associe d’ordinaire aux chambres d’enfants. Chaque voiture pèse ainsi plus de 1 300 kg, grâce à l’utilisation exclusive de briques standards, renforcées selon des techniques d’assemblage adaptées.

Une immersion sensorielle inédite

Si l’expérience de la F1 en direct fascine déjà par le rugissement des moteurs (plus de 140 dB en moyenne), la parade Lego a joué la carte de l’étonnement : Imaginez le son feutré de 20 véhicules avancés à 20 km/h sur la piste, ponctué par le claquement cristallin de briques s’entrechoquant. Les supporters, rassemblés le long du paddock, ont été surpris de découvrir que ces reproductions, malgré leur aspect ludo-éducatif, étaient bel et bien propulsées par de vrais pneus Pirelli de course.

Détails techniques et fidélité du design

Une vitrine marketing spectaculaire

Plus qu’un simple coup de publicité, cette initiative vise à convertir les spectateurs curieux en passionnés de Lego Speed Champions. Les sets à construire vendus en magasin reprennent l’intégralité des détails, mais à l’échelle 1:64 pour un tarif autour de 30 €. Les aficionados de F1 peuvent ainsi emporter chez eux une mini-monoplace à l’effigie de leur pilote favori, tout en découvrant l’ingénierie interne de chaque briquette.

La F1 plus accessible que jamais

En quelques années, la Formule 1 est passée du statut de sport élitiste à un spectacle populaire, grâce notamment à la série Drive to Survive sur Netflix. En logeant cette parade sous le signe du divertissement et du « do-it-yourself », Lego contribue à élargir encore davantage le public, en montrant que la F1 peut se vivre différemment :

À l’heure où la Formule 1 cherche sans cesse à séduire de nouveaux publics, ce mariage entre la tradition des mattoncins et l’extrême technologie des monoplaces s’impose comme un coup de génie. Reste à voir si, dans les prochaines courses, d’autres circuits emboîteront le pas et inviteront drôles d’engins et ingénieurs en herbe à prendre part à une nouvelle forme de parade automobile.

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